Appel aux détenteurs de levain !

levain/pot

Oyez Oyez blogosphère ! j’ai un appel à faire !

Depuis des années, je boulange. Je fais du pain, des viennoiseries et autres gourmandises avec un levain mère, qui se nomme Vick. C’est pour moi une véritable passion qui ne me quitte pas et c’est un émerveillement tous les jours. Je sais que pour certains cela a l’air un peu exagéré voire même ridicule mais ceux qui possèdent un levain me comprennent, n’est-ce pas ?

Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai commencé à panifier un peu par hasard avec du levain. J’utilisais depuis longtemps déjà de la levure de boulanger que j’achetais chez le boulanger du coin. Mais un jour en chinant dans une foire à tout, j’ai acheté pour quelques euros un vieux livre de boulangerie professionnelle tout jauni et corné. En rentrant, je me suis lancée dans sa lecture et  j’ai eu un petit ou plus exactement un grand aperçu de ce qu’étaient un levain et les pâtes pré-fermentées. J’en avais entendu parler sans savoir précisément ce que cela recouvrait.

Quelques semaines plus tard, une rencontre suivie d’une discussion à bâtons rompus avec un artisan boulanger passionné a achevé de me convaincre de la nécessité absolue de posséder son propre levain à la maison. Au vu de mon enthousiasme et de ma ferveur pour le pain, il m’a généreusement proposé de me donner un morceau de son levain. Je me souviendrai longtemps de ce bout de pâte pleine de bulles dans un petit sac transparent que j’ai rapporté chez moi et qui n’a depuis pratiquement jamais quitté mon plan de travail (sauf durant les vacances, bien sûr). Cet échange, ce don, a bouleversé ma façon de faire du pain. De nouveaux arômes, une mie différente, une croute plus colorée, tous ces changements ne sont que les avantages les plus visibles du levain.

Il est vrai que vous pouvez le fabriquer vous même. Je vous l’ai déjà expliqué dans un billet précédent. C’est très amusant à faire. On peut alors y ajouter du miel, des raisins pour lui donner une typicité. Mais s’il l’on ne veut pas passer par cette phase, il est difficile de trouver du levain déjà en forme et prêt à l’emploi. C’est pour cela que je souhaite me servir de ce blog pour organiser une banque de levain. Vous allez me demande ce que c’est ? Eh bien, voilà ! Elle va permettre de mettre en contact des personnes qui ont un levain actif à la maison et qui le nourrisse régulièrement avec d’autres personnes qui souhaitent se mettre à la boulange avec du levain.

Je lance donc à appel à toutes les personnes détenteurs d’un levain et qui seraient prêtes à fournir gratuitement un morceau de leur levain à une autre personne dans leur ville ou leur région. Je vous remercie de m’envoyer un email via le formulaire de contact.

 La banque du levain va servir à mettre en contact l’offre (c’est-à-dire les détenteurs de levain) et la demande (ceux qui veulent commencer la boulange avec du levain).

Pour tout savoir sur l’avancement du projet, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et/ou à s’inscrire à la newsletter en bas de cette page.

levain7

levain

Publicités
Tagué , , , , ,

20 réflexions sur “Appel aux détenteurs de levain !

  1. en Italie existe déjà
    on s’appelle les « dealers de levain »
    http://pastamadre.blogspot.fr/p/spacciatori-di-pasta-madre.html
    J’y suis pour la France, Paris
    Elisabetta

    J'aime

  2. Martine Frémont dit :

    Irresistible tentation, merveilleuse idée. Depuis des années je rêve de faire du pain, maintenant j’ai le temps et bientôt, peut-être du levain vivant. Je suis receveuse.

    J'aime

  3. super idée! j’ai du levain que j’ai créé en 2009 (ou 2010? je ne me souviens plus) en suivant des conseils dans un gros livre de recettes de pain du monde entier que j’ai ramené des USA. Je suis en Touraine.

    J'aime

  4. manueb dit :

    génial… je donne du levain déjà depuis plusieurs années, mon ptit levain a déjà fait des bébés !
    belle initiative !!!

    qui en veut sur Strasbourg ?

    manue :))

    J'aime

  5. Jean dit :

    Bonjour, je suis sur Clermont-Ferrand, je peux donner de mon levain, ainsi que des cours pour apprendre à faire votre propre pain. Avis aux amateurs.

    J'aime

  6. Dresch Emmanuel dit :

    Je suis disponible pour partager mon levain sur Paris.

    Emmanuel

    J'aime

  7. Régine dit :

    Bravo, quelle belle idée. J’avais tenté l’expérience il y a quelques années et à l’époque, j’en aurai bien donné….mais je l’ai laissé mourir et n’ai plus jamais retenté l’expérience. J’essaierai bien de nouveau. J’habite dans l’ouest Lyonnais.

    J'aime

  8. […] grand merci à tous ceux qui se sont inscrits à la banque du levain ! Vous êtes maintenant une petite cinquantaine sur tout le territoire français. Mais pas que ! Il […]

    J'aime

  9. Mercier Pascal dit :

    Excellente idée que ce partage autour du levain.
    Je fais mon pain depuis trois ans avec des farines de culture biodynamique et il est devenu ingrédient majeur de mon alimentation.
    J’habite près d’Auxerre, en bourgogne.

    Je vous formule une autre suggestion qui pourrait être celle d’une banque des farines biologiques et biodynamiques.
    Qu’en pensez-vous ?

    Pascal

    J'aime

    • Merci pour cette suggestion ! nous pourrions établir une carte avec toutes les adresses ou l’on peut se procurer des farines panifiables bio ou en biodynamie ! Si vous connaissez des bonnes adresses pour se procurer des farines dans votre région. N’hésitez pas à les partager !

      J'aime

  10. Rolande Pouilly dit :

    Coucou qu’est devenue la banque du levain en 2016 ? J’aimerais avoir un levain pour commencer à faire mon pain. Je suis dans le 66 Pyrénées Orientales. Y a-il quelqu’un qui pourrait m’en céder ? D’avance, merci.

    J'aime

  11. zannettacci dit :

    Bonjour je suis à côté de Dax dans les Landes (40) et je recherche du levain merci beaucoup de me dire si vous connaissez un généreux donateur dans coin…
    Dominique

    J'aime

  12. Pamela dit :

    Belle initiative… je suis a Laval, quebec et je pourrais donner du levain aux interesses.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :